IFRIA Occitanie IFRIA Réseau

Succès des apprentis IFRIA au salon de l'innovation

Posté le 16 juin 2016 Dans :

Apprentissage : Succès des apprentis IFRIA au salon de l’innovation agroalimentaire sur la nouvelle région LRMP

42 apprentis de l’IFRIA - Centre de formation d’apprentis de la filière alimentaire, ont présenté vendredi 10 juin, 8 innovations alimentaires délicieuses. Sous la forme d’un salon de l’innovation sur le site de l’Ecole Supérieure de La Raque à Lasbordes proche de Castelnaudary, les jeunes de la 26ème promotion RDAI1 ont pu aller jusqu’au bout de la démarche de création de projet R&D.

Cette année, c’est près d’une centaine de personnes, dont les anciens élèves de la formation et les maîtres d’apprentissage, qui ont participé au jury d’évaluation et de dégustation. « C’est un succès qui prend de l’ampleur chaque année » souligne Sylvie Mainfonds, présidente du salon et coordinatrice de la formation.

Pendant près d’un an, apprentis, équipes pédagogiques et professionnels ont travaillé ensemble pour faire vivre les idées des futurs responsables agroalimentaires. Parmi les partenaires, Madeeli, l'agence du développement économique, de l'export et de l'innovation en Midi-Pyrénées a particulièrement accompagné la formation en offrant un véritable professionnalisme. Par petit groupe, les jeunes ont présenté leur produit dont « certains sont définitivement très aboutis et prêts à être commercialisés », remarque Jean-François Gabarrou, coordinateur de la formation sur le site de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan à Toulouse.

Les lauréats 2016 sont : les chips bios de peaux de légumes et de fruits desséchés, le chocolat à l’huile de massage comestible aphrodisiaque, la glace sucrée-salée aux algues et les barres énergétiques sans gluten destinées aux Jeux Olympiques de Rio.

Trois récompenses ont été décernées :

  • le grand prix 2016: Crousti’peau
  • le prix de l’innovation : Romantic
  • le prix de la communication : ENER’JO

    Il ne s’agissait pas que de créer des produits finis, les apprentis ont également créé des supports de communication, sites internet, pages Facebook, tutoriels You Tube, etc. « Ces outils sont une véritable progression pour la formation », explique Mohamed Benabdallah, ancien apprenti de la 17ème promotion. A l’époque, il avait présenté avec un camarade un projet de kit de préparation de pâtisserie du monde. « C’était il y a 9 ans, et nous présentions sans le savoir l’embryon de notre entreprise », réalise-t-il. Il y a deux ans, la jeune entreprise Pâtisseries du monde s’est réellement développée et propose aujourd’hui ses kits en rayon chez Leclerc et Carrefour. Un exemple de réussite qui gonfle d’espoir les lauréats de ce salon de l’innovation.

    RDAI est une formation par apprentissage qui décerne un Titre pour devenir responsable QHSE2, manager de production, ou encore chef de projet en R&D. Ce salon de l’innovation réalisé en fin de 1ère année est un des piliers de cette formation. Il est possible de candidater à partir d’un Bac+2 pour atteindre après deux ans un niveau Bac+4. Pour les jeunes encore en recherche d’orientation, il est encore temps de décrocher un contrat d’apprentissage pour cette formation. Postuler à cette formation, c’est faire germer son projet alimentaire innovant. Rendez-vous au prochain printemps !

    1Responsable de Développement en Agro-Industrie, est le Titre enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles

    2Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement

    Liste des produits présentés :

    Crousti’peau – Sauve Ta Peau – Chips de peaux de fruits et légumes – Tendance frugalité et contrôle (Grand prix 2016)

    Romantic – 50 Nuances de Chocolat – Chocolats aux huiles de massage – Tendance Lâcher-prise (Prix Innovation)

    ENER’JO – Food For Life – Barre énergisante brésilienne – Tendance exotisme mondial (Prix Communication)

    Algue’N ICE – Aux Algues Citoyens - Glace infusée aux algues et au lait d’amande – Tendance Food 2.0

    Panique à la plage – MEGACOOK – Kit de jeu de société comestible – Tendance consommateur surdoué

    Aromastick – Cap Brégoût – Sticks d’arômes naturels – Tendance indispensable et industriel

    Push’Eat – ELLE Food – Pousse-pousse salé – Tendance petit plaisir quotidien

    Atomic ZEN – Spirudrink – Boisson énergétique aux fruits et à la spiruline – Tendance alimentation protectrice






    Articles similaires