IFRIA Occitanie IFRIA Réseau

La formation continue

LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE POUR LES ENTREPRISES DE LA FILIÈRE ALIMENTAIRE

L’IFRIA Occitanie, centre de formation spécialisé pour la filière alimentaire, assure la formation de vos salariés en poste, futurs salariés et intérimaires.

Pour accompagner vos projets, l'IFRIA Occitanie développe des actions de formation sur-mesure et vous permet de développer, valoriser et renforcer les compétences de vos équipes au travers des dispositifs de formation qualifiants et certifiants tels que le Pass'IFRIA, le CQP.

L'IFRIA Occitanie mène également depuis 2014 des POEC (Programme Opérationnel à l'Emploi Collective). Ces actions de formation d’un maximum de 400 heures  sont mises en œuvre pour recruter des candidats formés aux métiers de votre secteur d'activité et faciliter le recrutement dans les métiers pour lesquels vous avez des difficultés à recruter

Nos méthodes pédagogiques sont adaptées à un public adulte et met en oeuvre des exercices pratiques et une approche ludique pour la transmission des connaissances et des compétences.


 

Le Pass IFRIA

Véritable sas d’intégration, ce dispositif conçu à la carte prévoit des enseignements et un accompagnement spécifique adapté à vos métiers. Les candidats intègrent un parcours en alternance de 6 mois avec théorie et pratique pour apprendre un métier au sein d'ateliers d’abattage, de découpe, ou de transformation de produits élaborés.

  • Un contrat ou une période de professionnalisation de 6 à 12 mois en fonction de vos besoins,
  • Une formation en alternance avec des apports théoriques et pratiques,
  • Un planning adapté à vos contraintes de production permettant aux stagiaires d'acquérir progressivement les compétences et savoir-faire propres aux différents postes de travail,
  • Des évaluations au poste afin d'accompagner le stagiaire dans sa progression et définir des axes d'amélioration.

L'IFRIA Occitanie :

  • Prépare avec vous l'accueil et l'intégration au travers de parcours de formation adaptés
  • Rédige avec vous l'ensemble documentaire spécifique de transmission et de validation des compétences
  • Sélectionne les partenaires pédagogiques
  • Pilote et assure la régulation du dispositif
  • Accompagne les tuteurs dans leurs actions de formation et de suivi
  • Délivre un Passeport Européen de Formation
  • Assure un parcours cohérent avec les exigences futures d'une démarche CQP

NOS RÉFÉRENCES

2018/2019 Pass IFRIA - Certificat OTIA/OTIV BIGARD - 33 stagiaires



LES CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier.

Quelles sont les caractéristiques ?

  • Une certification 100% métier : Le CQP s'appuie sur un référentiel de compétences nécessaires pour exercer un métier dans un secteur particulier. Ce référentiel est défini par les professionnels du secteur concerné.
  • Un parcours personnalisé Le CQP est construit autour de modules de formation dont le programme peut être adapté aux spécificités de l'entreprise (produits, organisation...) et ajusté en fonction du profil du candidat.
  • Une évaluation sur la pratique professionnelle Le mode d'évaluation est défini dans le référentiel, il dépend de la spécificité du métier concerné. L'évaluation peut être réalisée soit en centre de formation, soit en entreprise, selon l'objectif pédagogique poursuivi, en privilégiant une évaluation sur la pratique professionnelle et sur l'acquisition des connaissances.
  • Une validation par des professionnels Chaque module de formation est évalué par un jury paritaire, constitué de professionnels employeurs et salariés.

Outil d'aide au positionnement : ECIA

Le développement des CQP est une priorité des branches professionnelles. Un outil d’aide au positionnement des salariés a été élaboré : Évaluation des compétences dans les Industries Alimentaires (ECIA).

Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

  • Faciliter la formation d’un salarié ou d’un nouvel embauché à un métier particulier de l'entreprise
  • Qualifier et fidéliser un salarié en poste par la reconnaissance de son savoir-faire
  • Construire des parcours de formation adaptés aux besoins de votre entreprise

Pour votre collaborateur ?

  • Obtenir une certification reconnue par l'État et la branche professionnelle
  • Devenir expert dans son métier
  • Se qualifier pour faire face aux évolutions techniques et organisationnelles

La plaquette des formations "vins & spiritueux"

Agnès JAUBERT, Secrétaire Général, Vinadeis

Nous avons travaillé avec le FAFSEA et l’IFRIA pour mettre en place un CQP conduite/maintenance des machines d’embouteillage/conditionnement, adapté à la fois aux contraintes industrielles de nos sites, aux exigences de nos procédures qualité et hygiène et suffisamment attractif pour fédérer un groupe de stagiaires. C’est un succès pour nous au regard du retour très positif des participants qui ont tous obtenu le CQP et apprécié ce parcours qualifiant. Une plus grande confiance en eux, ils se sont rendu compte qu’ils étaient capables de se remettre dans un parcours d’apprentissage et de le réussir.

NOS RÉFÉRENCES

2018/2019 - PASS IFRIA - Certificat OTIA/OTIV - Bigard - 33 stagiaires

2018 - Parcours de formation « OTIV ou OTIA » Euralis - 9 salariés

2018 - CQP OQNI - Canard d'Auzan 8 salariés

2018 - CQP Responsable d’Equipe Responsable d’Equipe Logistique - Bigard - 3 salariés

2018 - CQP Conducteur de ligne - Cémoi, La Cure gourmande, Dom Brial, Sieur d’Arques - 9 salariés

2018/2019 - CQP Conducteur de ligne - Cémoi, La Cure gourmande


LA POEC (Programme Opérationnel à l'Emploi Collectif)

Vous êtes demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi, vous pouvez bénéficier d’une formation en vue d’occuper un emploi correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle (POE Collective).

Cette action de formation d’un maximum de 400 heures maximum est mise en œuvre pour vous permettre d’acquérir les compétences professionnelles requises pour le poste visé.

OPCALIM et Pôle emploi collaborent au niveau national et territorial pour vous permettre d’occuper un poste dans notre secteur.

Une préparation opérationnelle à des emplois pour lesquels les entreprises d’un même bassin d’emploi et/ou d’une même branche professionnelle ont du mal à recruter. Une formation de 400 heures proposée à plusieurs demandeurs d'emploi afin de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder aux métiers dont les besoins en recrutement sont importants. Pendant leur formation, les candidats sont considérés comme stagiaires de la formation professionnelle. C'est pour l'entreprise, l'opportunité d'intégrer des candidats formés et préparés à leurs métiers et ainsi de sécuriser leurs recrutements.

Une offre pertinente de candidats potentiels formés à vos métiers. L’objectif est de former des candidats motivés et correspondant aux besoins des entreprises afin que les bénéficiaires se voient proposer, à l’issue de la POEC :

  • un contrat à durée indéterminée ;
  • un contrat à durée déterminée de douze mois minimum ;
  • un contrat de professionnalisation de douze mois minimum ;
  • un contrat d'apprentissage.

Quels avantages pour l'entreprise ?

  • Recruter des candidats formés aux métiers de votre secteur d'activité
  • Faciliter le recrutement dans les métiers pour lesquels vous avez des difficultés à recruter

Pour les demandeurs d'emploi candidats ?

  • Se former pour se préparer à un métier qui recrute
  • Faciliter son intégration dans l'entreprise

NOS RÉFÉRENCES

2018 POEC OPERATEUR(TRICE) DE PRODUCTION DANS LES IAA - 12 demandeurs d'emploi


 


 

VOS CONTACTS

Laura LEGIDOS

Chargée de développement

l.legidos@ifria-occitanie.fr

 

Lydie MOREAU

Chargée de développement

l.moreau@ifria-occitanie.fr