IFRIA Occitanie IFRIA Réseau

L apprenti que les entreprises espèrent

Posté le 10 nov. 2017 Dans : L'alternance

L’apprenti que les entreprises espèrent

Pour optimiser tes chances non seulement d’être embauché mais aussi de réussir brillamment ton apprentissage, il vaut mieux savoir ce que les entreprises espèrent des apprentis. L’époque où ce type de formation était une voie de garage, réservée aux jeunes en échec scolaire, est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, du Bac Pro au diplôme d’ingénieur, l’alternant est considéré comme une ressource humaine puissante et dynamique, qui doit apporter quelque chose à l’entreprise.

Mature, proactif, autonome, ouvert, ambitieux

Ce sont les cinq adjectifs le plus souvent cités par les recruteurs pour décrire l’apprenti idéal selon eux.

Mature : ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on doit se comporter comme un adolescent. Les entreprises souhaitent des apprentis raisonnables, responsables et avec un comportement adulte.

Proactif : il est très irritant, pour un professionnel, d’être suivi partout par un apprenti aux bras ballants qui ne sait pas quoi faire et attend qu’on lui donne un ordre. Fais preuve d’initiatives (dans les limites du raisonnable) et montre que tu as envie d’être là et de t’impliquer dans l’activité de l’entreprise !

Autonome : c’est un peu la suite logique des deux précédents. Le bon apprenti se doit d’être autonome, capable d’organiser lui-même ses journées et, au moins en partie, son planning de travail.

Ouvert : dans le cadre de ton apprentissage, tu verras ou entendra peut-être des choses inattendues, ou dont tu ne te doutais pas ; peut-être certains professionnels te diront-ils des choses en contradiction avec ce que tu as appris en cours, par exemple. Inutile de te braquer, ou d’essayer de leur faire la leçon : tu peux bien entendu apporter tes suggestions mais tu es surtout là pour apprendre, et voir comment, sur le terrain et en pratique, les choses se passent.

Ambitieux : personne ne veut d’un apprenti qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et ne sait pas ce qu’il fera après son apprentissage. Les entreprises apprécient les jeunes qui ont de l’ambition et veulent aller de l’avant. Si tu as un projet précis, n’hésite pas à en parler et à le faire savoir.