IFRIA Occitanie IFRIA Réseau

La prime d'activité des apprentis

Posté le 06 déc. 2018 Dans : L'IFRIA, L'alternance, Mon budget, Les aides

La prime d’activité des apprentis

 

En tant qu’apprenti, tu bénéficies d’une rémunération mensuelle s’établissant en fonction de ton âge et de ton niveau d’étude. Tu peux également obtenir la prime d’activité selon certains critères. Et cette prime peut représenter une somme non négligeable.

 

La prime d’activité : qu’est-ce que c’est ?

La prime d’activité est une aide destinée aux travailleurs à revenus modestes. Elle a pour but de les aider financièrement et de pousser les personnes au chômage à trouver du travail. Elle représente souvent quelques centaines d’euros et n’est pas sujette à l’imposition. Elle est accessible par les apprentis selon certains critères.

 

Quelles sont les conditions pour avoir la prime d’activité ?

Les deux conditions les plus importantes sont d’avoir plus de 18 ans et de gagner moins de 1500 euros net (si on est célibataire et sans enfant). Mais il faut aussi avoir un salaire correspondant à au moins 78% du SMIC et avoir travaillé au moins pendant trois mois. Cela ne concerne donc que les apprentis en troisième année (ou ceux de plus de 21 ans à partir de la deuxième année), en général. Il faut déclarer ses ressources tous les trois mois et avoir travaillé les trois mois précédant la demande de la prime d’activité.

D’autre part, le montant de la prime d’activité peut varier en fonction de la composition du foyer et de sa situation (travail, enfants, …). Attention : si tu vis en couple, le calcul se fera sur l’ensemble des revenus du foyer. Cependant, si tu vis chez tes parents, seules tes ressources personnelles sont prises en compte.

 

Combien ça représente ?

Le montant perçu de la prime d’activité est différent d’une personne à une autre. Cependant, de manière à te donner une idée globale de ce que cela pourrait représenter, voici une petite approximation : pour un apprenti de 21 ans en troisième année, le montant de la prime d’activité est d’environ 200¤. Une fois la demande effectuée, ce moment est versé tous les 5 du mois.

           

 

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir la prime d’activité, il suffit de faire une demande et/ou une simulation sur le site de la CAF.

Pour plus d’information sur la prime d’activité rendez-vous sur : www.caf.fr