IFRIA Occitanie IFRIA Réseau

IFRIA VIDEO CHALLENGE : 7 CONSEILS POUR FILMER AU SMARTPHONE

Posté le 11 avr. 2017 Dans : Les bons plans

Sept conseils pour filmer au smartphone

La fin du concours approche … et pourtant on sent bien que plusieurs d’entre vous sont encore en tournage. Hop ! histoire de les encourager, une dernière petite fournée de conseils et d’astuces pour un film de qualité…

 

1/ Nous filmons aujourd’hui dans la plupart des cas en 16/9, il est donc extrêmement important de réaliser vos vidéos en format paysage. Pensez donc à retourner votre appareil !

2/ En vidéo, il est préférable de ne pas réaliser des séquences de plus de 5 à 30 secondes. Cela vous obligera à vous déplacer et à rendre votre montage plus dynamique.

3/ Ce n’est pas parce qu’on filme au smartphone qu’on ne doit pas faire attention aux éléments qui nous entourent. Il faut donc faire extrêmement attention au bruit ambiant. Dans le cadre d’un reportage, on n’a pas forcement d’équipement pour les prises son, donc faites très attention à avoir la piste la plus propre possible.

4/ Attention à l’éclairage : vous pouvez très bien utiliser une petite baladeuse ou une petite lampe halogène pour éclairer votre scène. Faites attention si vous réalisez du portrait à ne pas créer d’ombres trop marquées.

5/ Le cadrage est un outil créatif à lui tout seul, certes, mais est important de ne pas placer votre sujet en plein milieu de votre cadre : pensez plutôt à l’excentrer en le plaçant sur les lignes de force.

6/ Utilisez le bon outil ! Voir notre article précédent sur les applis de tournage. >lien<

7/ Bougez : l’inconvénient sur les smartphones, c’est qu’on n’a pas de zoom ; il va donc falloir bouger, mais de façon douce et harmonieuse. On fera donc attention à ne pas avoir de mouvements saccadés et à se déplacer lentement et calmement.