IFRIA Occitanie IFRIA Réseau

APPRENTISSAGE : Nouveautés 2017

Posté le 23 mai 2017 Dans : L'IFRIA, L'alternance

APPRENTISSAGE : Nouvelles formations dans l'agroalimentaire pour la rentrée 2017 en Occitanie

Les antennes de Toulouse et Montpellier d’IFRIA Occitanie lancent 3 nouvelles formations pour former aux métiers de l'agroalimentaire dès la rentrée 2017. Aujourd’hui accessibles par apprentissage jusqu’à l’âge de 30 ans, ces formations viennent compléter l’offre IFRIA spécifique à la filière du CAP au Bac+5.

Se former du CAP au Bac+5 dans l’agroalimentaire, c’est maintenant possible !

Trois nouvelles formations s’ouvrent en septembre par apprentissage, deux CAP et un Bac+5 dans l’agroalimentaire. L’IFRIA Occitanie complète ainsi son offre de formation et propose désormais tous les niveaux dans la filière alimentaire. Une voie royale pour se former à un métier et gagner une véritable expérience dans tous les domaines de la transformation : la production, la maintenance, la qualité, la R&D, le management et le commerce dans l’industrie de l’alimentation.

A la rentrée 2017 s'ouvre :

  • Un CAP Opérateur en industries agroalimentaire avec deux options possibles : conduite de machines et transformation de produits alimentaires. Cette formation est disponible sur deux sites de formation partenaires sur Pavie (32) et Rodez (12). Le CAP s’adresse à un large public, des jeunes, aux étudiants ou salariés en passant par les demandeurs d'emploi en reconversion.
  • Un BAC+5 Manager de projet avec une spécialisation agroalimentaire sur Lasbordes (11). Cette formation est d’ores et déjà très cotée par les apprenti(e)s du parcours RDAI1, Titre professionnel de niveau Bac+4 formant aux métiers de responsable QHSE2, manager de production, ou encore chef de projet en R&D.

Pour les jeunes encore en recherche d’orientation, il est encore temps de décrocher un contrat d’apprentissage pour ces formations. Il suffit de se rapprocher des antennes d’IFRIA Occitanie, qui font aussi de l’accompagnement personnalisés pour aider à trouver une entreprise partenaire. De plus, les apprenti(e)s peuvent bénéficier d'aides spécifiques de la région pour les intégrer.

Plus de 350 apprenti(e)s IFRIA Occitanie en 2016 pour les 20 ans de la structure

L’IFRIA Occitanie qui est née de la fusion le 1er janvier 2017 de l'IFRIA Languedoc-Roussillon et de l'IFRIA Midi-Pyrénées, fête ses 20 ans d’existence cette année ! L’institut a formé plus de 2750 diplômés avec un taux d'insertion de plus de 90%, dont plus de 350 apprenti(e)s qu’en 2016. L’IFRIA Occitanie est aujourd’hui devenu un acteur majeur de l'enseignement agroalimentaire dans la région, d’Auch à Nîmes, en passant par Rodez, Castelnaudary, Montpellier et Toulouse, entre autres. C’est une réussite sur la durée, car l’objectif n’a pas changé : répondre aux besoins en compétences des entreprises du secteur agroalimentaire !

En France, les 9 Instituts de Formation Régional des Industries Alimentaires - IFRIA, ont été créé par les branches professionnelles et les représentants salariés de l’industrie alimentaire, en tant que « CFA sans murs ». Elles proposent une offre de formation professionnelle par alternance adaptée aux besoins exprimés par les industriels : du CAP au Master/Ingénieur.

143M¤, c’est le Plan apprentissage d’investissement de la région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée

L’apprentissage est le fer de lance de la région depuis le discours de Carole Delga, présidente de la région le 27 mars dernier à Toulouse, où un plan de 143 millions d’euros a été annoncé pour construire, rénover et équiper les CFA, soutenir le pouvoir d'achat des apprenti(e)s et aider leurs employeurs.

Les chiffres 3 clés présentés de l'apprentissage dans la région :
• 103 CFA
• 1 700 formations du niveau CAP au diplôme d'ingénieur
• 35 000 apprentis (+ 22% depuis 2004)
• 70 % à 80 % des apprentis décrochent un emploi dans les six mois suivant leur contrat d’apprentissage

 

RDAI1: Responsable de Développement en Agro-Industrie
QHSE2: Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement