IFRIA Occitanie IFRIA Réseau

5 bonnes raisons de faire le choix de l apprentissage

Posté le 09 oct. 2017 Dans : L'alternance

5 bonnes raisons de faire le choix de l’apprentissage

 

Pourquoi choisir l’apprentissage ? Pourquoi faire le choix de cette option-là, et donc se plonger illico dans le monde du travail, alors qu’on pourrait tout aussi bien passer quelques années sereines dans des amphis confortables ? Des raisons, on peut en trouver pas mal, mais en voici déjà cinq.

 

1*Être apprenti, c’est être un étudiant rémunéré

Il faut bien vivre. Certains étudiants cumulent leurs cours et divers petits boulots. Pas les apprentis : pour eux, le travail fait partie intégrante des études. Et le salaire qui va avec, aussi.

2*Être apprenti, c’est mettre immédiatement en pratique ses connaissances théoriques

Ce que vous apprenez en cours peut immédiatement être mis en application et testé sur le terrain.

3*Un premier pas dans le monde professionnel

L’apprentissage, c’est aussi une première expérience en entreprise. Et une première expérience longue. De très nombreux jeunes, en sortie d’études, alternent les CDD et les périodes de chômage et mettent longtemps avant de trouver une première expérience de longue durée. L’apprenti, lui, débarque sur le marché du travail avec déjà plusieurs années d’expérience et un réseau professionnel fourni.

4*L’apprentissage est une voie de plus en plus reconnue

Autrefois, on avait tendance à déconsidérer l’apprentissage. Fort heureusement, le regard de la société a changé et l’apprentissage a retrouvé une bonne image. On reconnaît désormais ses qualités et on comprend à quel point il favorise la réussite.

5*Quelques petites cerises sur ce gros gâteau…

En plus de tout ça, l’étudiant en apprentissage est un cumulard : il a les avantages du statut d’étudiant et ceux du statut de salarié. Donc les réductions transports, ciné et autres d’un étudiant, plus les congés payés, le comité d’entreprise, les tickets restaurant, etc.

Et vous ?

Si vous êtes ou avez été apprenti, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience : pourquoi avez-vous choisi cette voie ? en avez-vous été satisfait ? qu’est-ce qui vous y a plu ou déplu ? Recommanderiez-vous une telle formation ?