IFRIA Occitanie IFRIA France

Master Management Stratégique de la Distribution

  • Occitanie - Antenne de Montpellier
Retour à la liste générale

Master Management Stratégique de la Distribution

OBJECTIF

La formation répond aux besoins exprimés par les enseignes de la grande distribution souhaitant recruter de futurs cadres pour leurs magasins. Les diplômés de ce parcours ont vocation à occuper des postes de direction (supermarchés..) mais aussi d’encadrement sur des fonctions transversales dans les groupes de la distribution.

ACCES

Master 1 :

  • Accès direct pour les étudiants titulaires d’une licence Gestion de l'ISEM
  • Pour les étudiants titulaires d’une autre formation, en fonction des pré-requis : recrutement sur dossier de candidature
  • Pour tous les candidats, sélection après entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur de la grande distribution

Master 2 (ouverture en septembre 2016) :

  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel et sélection après entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur de la grande distribution

METIERS

  • Directeur de supermarché ou de surface spécialisée
  • Responsable de secteur et de département en hypermarché
  • Responsable des fonctions support (marketing, achat, logistique)

FORMATION

2 ans à Montpellier (ISEM de l'Université de Montpellier)

ALTERNANCE

  • 1 semaines en formation / 3 semaines entreprise

CONTENU PEDAGOGIQUE

La formation s'effectue en alternance, avec 36 semaines en entreprise en Master 1 (12 au premier semestre et 24 au second) et 36 semaines en entreprise en Master 2 (12 au premier semestre et 24 au second).

SEMESTRE 1

  • UE 1  Management stratégique (3 ECTS)
  • UE 2  Système d’information et de communication (3 ECTS)
  • UE 3  Marketing de la distribution (3 ECTS)
  • UE 4  Management des ressources humaines (3 ECTS)
  • UE 5  Contrôle de gestion (3 ECTS)
  • UE 6  Distribution multicanal - E-commerce (3 ECTS)
  • UE 7  Droit du travail (3 ECTS)
  • UE 8  Anglais (3 ECTS)
  • UE 9  Stage en entreprise (6 ECTS)
  • UE 10 (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)

SEMESTRE 2

  • UE 10  Management Stratégique de la distribution (3 ECTS)
  • UE 11  Anglais (2 ECTS)
  • UE 12 Techniques de négociation commerciale (2 ECTS)
  • UE 13  Droit de la distribution (2 ECTS)
  • UE 14 Supply chain management (3 ECTS)
  • UE 15 Merchandising - Jeu d'entreprise (2 ECTS)
  • UE 16 Comportement du shopper (2 ECTS)
  • UE 17 Management des salariés (2 ECTS)
  • UE 18 Méthodologie du mémoire
  • UE 19 Stage en entreprise (6 ECTS)
  • UE 20  Mémoire (6 ECTS)
  • UE 10  (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
  • UE 17 Prémémoire de Recherche (0 ECTS)

SEMESTRE 3

  • UE 01 - Analyse de l’environnement concurrentiel et commercial : Analyse stratégique de l’écosystème territorial (3 ECTS), Politiques d'implantation et de localisation du point de vente (2 ECTS)
  • UE 02 - Management des équipes : Management des managers (3 ECTS), Management du stress et des conflits (3 ECTS), Efficacité personnelle et professionnelle (2 ECTS)
  •  UE 03 - Méthodes et outils de gestion du point de vente : Règlementations juridiques et techniques (3 ECTS), Systèmes d'information du point de vente (3 ECTS), Gestion et pilotage du point de vente (3 ECTS), Anglais  (2 ECTS), Méthodologie et suivi du mémoire
  • UE 04  Stage en entreprise (6 ECTS)
  • UE 10  (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
  • UE 17 Prémémoire de Recherche (0 ECTS)

SEMESTRE 4

  • UE 05 - Analyse de la clientèle : Satisfaction et fidélisation client (2 ECTS), Outils de la relation client (2 ECTS)
  •  UE 06 - Gestion des relations fournisseurs : Techniques de négociation achat - Relations fournisseurs (2 ECTS), Category management (2 ECTS)
  •  UE 07 - Innovations organisationnelles : Conduite de projet (2 ECTS), Accompagnement du changement (2 ECTS)
  • UE 08 - Applications et outils de gestion de gestion du point de vente : Jeu d'entreprise (2 ECTS), Etudes de cas (2 ECTS), Merchandising - Logiciel professionnel (2 ECTS), Méthodologie et soutenance du mémoire
  • UE 09  Stage en entreprise (6 ECTS)
  • UE 10  Mémoire (6 ECTS)
  • UE 10  (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
  • UE 17 Prémémoire de Recherche (0 ECTS)

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Être âgé de plus de 16 ans et de moins de 26 ans (pour les autres cas, contacter l’IFRIA de votre région)
  • Être titulaire d’un niveau III (Bac+2)
  • Durée : 2 ans (Après validation du dossier scolaire, les candidats admissibles sont convoqués à des entretiens de motivation en présence d'un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur de la grande distribution
  • L’admission n’est définitive qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage (ou un contrat de professionnalisation) avec une entreprise
  • Le réseau des IFRIA propose un accompagnement des candidats dans leurs recherches d’entreprises.

ET APRES ?

Directeur de supermarché ou de surface spécialisée, responsable de secteur et de département en hypermarché, responsable des fonctions marketing, achat, logistique et gestion des enseignes de distribution.

Coordonnées GPS : 43.6034626,3.89875649999999

Master Management Stratégique de la Distribution
2 rue vendemiere - - 34000 MONTPELLIER